All that jazz

About Me

My Story

 

Charlotte Lemaire-Thimel, Paris, 1993.

Aujourd’hui peintre autodidacte passionnée, son parcours commence en Finance.

Diplômée d’une école de commerce elle travaille alors pour des grands groupes en France puis à Madrid où elle vivra 4 ans.

En effet, en 2017 à la recherche d’aventures et de nouveauté elle s’installe en Espagne pour tout recommencer dans une ville inconnue. S’ensuit alors une panoplie de péripéties, son « auberge espagnole » à elle.

Débute également une longue période d’introspection, de recherche et de reconnexion à soi qui lui permettra d’explorer pour créer. C’est un soir de Mai 2019, dans son appartement du quartier de Prosperidad, que l’artiste peint une toile Amazonico, la première d’une longue série. S’enchainera alors une série de toiles bercées par la chaleur madrilène. Depuis ce jour, elle ne s’est jamais arrêté de peindre.

Toujours en quête d’exotisme et de renouveau. Charlotte est passionnée par les rencontres humaines et les parcours de vie de chacun. La richesse de ce monde, le champs des possibles, est l’élément moteur de sa création artistique. Cette insatiable curiosité lui procure  énormément d’envies cependant limitées face aux contraintes spatiales et temporelles de la réalité. La peinture lui permet de nourrir cette soif de découverte et de canaliser cette vitalité.

A travers sa peinture, elle exprime son histoire, sa vision du monde et surtout ses rencontres qui  ne sont pas le fruit du hasard mais bien des rendez-vous.

Très inspirée par les arts décoratifs du XXe siècle, elle réinterprète des symboles phares de cette période dans un genre nouveau, singulier et contemporain. Totems, luminaires et jarres vivent et communiquent ensembles dans les oeuvres de Charlotte dans une composition à la limite de l’abstraction. Ces formes, toutes uniques, sont là sur nos chemins, telles une ode à la vie.

Les lampes incarnent la sagesse, la lumière et l’espoir. Elles sont également le symbole d’une dualité intérieure, tant présentes à notre chevet que dans nos explorations inconscientes.

Les jarres, contiennent, ou protègent. Elles gardent précieusement en elles, nos secrets, nos doutes, nos chagrins…

C’est à travers ce folklore de formes et de couleurs que Charlotte peint son monde intérieur riche en aventure et émotions.